20.4.09

faubourg

A l'heure où je vous 'parle', une équipe composée d'une cinquantaine de CRS se lance rue du faubourg saint Denis, sous mes fenêtres pour contrôler des Sri Lankais en furie.

Je rentrais tranquillement de la bpi, où rat de bibliothèque je suis. Souris de bibliothèque devrais-je dire parce que je suis plutôt discret dans ce genre de lieux et mes recherches sont relativement vaines. Je marche au soleil de ce quartier paisible et j'entre dans la capsule numéro 4 de connexion spacio-temporel instantanée, pour ressortir dans une rue d'un monde à part. Une épaisse fumée noire sort des boutiques et des poubelles. Celles-ci jonchent le sol au milieu de ma rue. Les voitures slaloment entre les débris de verre et les cartons brûles. Si j'ai bien compris cette ambiance digne des meilleurs décors hollywoodiens serait due à un 'coup de gueule' contre la situation au Sri Lanka. Plusieurs milliers de morts lors de cette fin de guérilla séparatiste qui a lieu depuis 37 ans. Les Tigres retiendraient dans un espace de moins de 15 km2 entre 70 000 et 100 000 habitants tamouls comme bouclier humain, avant et au lieu de se rendre. Une affaire que je maîtrise peu, qui mériterait de plus amples explications et de plus précises descriptions...

Un reportage photo au vif du sujet, au coeur de l'action:









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire